dimanche 15 mars 2015

Système solo partie 5 : événements & rencontres, les bases

Les bases sont extrêmement simples, c'est toujours le même principe : on conçoit une table avec un ou plusieurs paliers, des éléments uniques ou essentiels si besoin, et on jette le dé !

La difficulté vient, bien entendu, de la conception du tableau : les rencontres sont-elles trop fréquentes, ou pas assez ? Les événements donnent-ils de la vie à la région ou sont-ils trop "décalés" ?



Nous ne nous attarderons pas ici sur ces questions, cela viendra plus tard, pour le moment je vais simplement vous présenter les bases : un exemple de tableaux et sa mise en œuvre.




La table des rencontres va définir la "vie" de la région ainsi que sa dangerosité. La région est assez bien peuplée, les marchands et les aventuriers ne sont pas rares. Les bestioles ne sont pas non plus ! Nous avons 2 chances sur 6 de rencontrer un PNJ, qu'il soit un aventurier, un marchand, un vagabond ou un brigand. Nous avons 1 chance sur 6 de rencontrer une bestiole, qu'elle soit un aigle ou un troll. Nous pourrions réaliser un tableau progressif, mais nous verrons cela plus tard.



D6 Rencontres
1 → Bestioles
2 → PNJ
3 → PNJ
4 ---
5 ---
6 ---


La flèche "→" indique qu'il faut se reporter au tableau correspondant. Pour les PNJ nous nous contenterons d'un tableau simple à six entrées, pour les bestioles nous allons réaliser un tableau pour chaque type de terrain :


D6 PNJ
1 Marchand
2 Marchand
3 Vagabond
4 Voyageurs
5 Brigands
6 Brigands



Bestioles
D6 Plaine Forêt Eau Marais Colline Lande
1 Chiens Loups Piranhas Crocodile Troll Chiens
2 Orcs Loups Dynosaure Troll Ours Orcs
3 Gobelins Dryades Sirène Dynosaure Géant Gobelins
4 Dynosaure Orcs Piranhas Homme-lézard Wyverne Sanglier
5 Centaure Gobelins Piranhas Kobold Gobelins Centaure
6 Loups Centaures Requin Serpent Gobelins Loups


Passons désormais à la table des événements. Voyons d'abord si un événement à lieu et si oui de quel type il s'agit. Ensuite nous nous reporterons au tableau correspondant.



Événements
1 → Terrain
2 → Temps
3 ---
4 ---
5 ---
6



Événements liés au temps
D6 Sec et chaud Froid Humide
1 Grosses chaleurs Vous êtes gelé Vous attrapez une fièvre
2 Manque d'eau Manque de nourriture Perte de matériel
3 Tempête Tempête Mouvement de terrain
4 Une bête assoiffée
vous agresse
Une bête affamée
vous agresse
Une bête est prise
dans la boue
5 Un PNJ assoiffé
demande votre aide
Un PNJ affamé
demande votre aide
Un PNJ est prit
dans la boue
6 La chaleur vous fait
perdre votre chemin
Le froid vous fait
perdre votre chemin
Perte de matériel



Événements de Terrains
D6 Plaine / Lande Forêt Eau Marais Colline / Montagne
1 Embuscade au cours
d'une chasse
Embuscade au détour
d'un bois
Une bestiole vous
tire au fond de l'eau
Un reptile vous
entraîne dans le
marais
Embuscade.
2 Piège : un trou bien
caché.
Piège :Pendu par le
pied à un arbre.
Piège : le marin est
un pirate
Piège : les hommes-lézards
vous ont capturés
Piège : un trou bien
caché
3 Feu Feu Sirène Marais mouvants !! Chute de pierre
ou d'arbre
4 Insolation Fièvre Eau contaminée Eau contaminée Manque d'eau
5 Empoisonné par
de la vermine
Empoisonné par
de la vermine
Empoisonné par
de la vermine
Empoisonné par
de la vermine
Empoisonné par
de la vermine
6 Perte de matériel Perte de matériel Perte de matériel Perte de matériel Perte de matériel

Une fois que nous avons ces tableaux, les jets se déroulent ainsi :

1) Générez le terrain autour de vous, si besoin, selon les règles établies dans les parties précédentes.

2) Chaque fois que vous changez d'hexagone, ou chaque jour si vous restez dans le même, jetez un dé sur les tableaux des Rencontres et des Événements.

3) En fonction des résultats sur ces deux tableaux, jetez les dés sur les tableaux de PNJ, de Bestioles, d'Événements liés au Temps et d'Événements de Terrains.

C'est tout !

Vous aurez remarqué que les exemples de tableaux ne donnent aucune indication sur la manière de résoudre les événements, ni sur les statistiques des bestioles. Je donnerai quelques exemples plus tard, pour le moment je préfère vous présenter les mécanismes essentiels.

Voici un exemple de mise en œuvre de ces tableaux en reprenant la carte que nous avons déjà parcourue grâce au générateur de terrains. Nous conserverons le cheminement de notre aventurier et n'auront ainsi à faire que les jets d'événements et de rencontre.


Hexagone 1 :
Rencontre : 1 → Bestiole : 1 → Chiens.
Événement : 3 → Rien

Hexagone 2 :
Rencontre : 2 → PNJ : 3 → Vagabond
Événement : 5 → Rien

Hexagone 3 :
Rencontre : 4 → Rien
Événement : 2 → Temps : 3 → Tempête

Hexagone 4 :
Rencontre : 5 → Rien
Événement : 1 → Terrain :  6 → Fièvre

Hexagone 5 :
Rencontre : 5 → Rien
Événement : 5 → Rien

Hexagone 6 :
Rencontre : 4 → Rien
Événement : 2 → Temps : 2 → Manque d'eau

Hexagone 7 :
Rencontre : 6 → Rien
Événement : 1 → Terrain : 4 → Insolation

Hexagone 8 :
Rencontre : 1 → Bestiole : 2 → Orcs
Événement : 4 → Rien

Hexagone 9 :
Rencontre : 2 → PNJ : 1 → Marchand
Événement : 3 → Rien

Hexagone 10 :
Rencontre : 2 → PNJ : 2 → Marchand
Événement : 3 → Rien

Cette série de rencontres et d'événements dessinent une histoire que l'on peut interpréter comme suit : Notre jeune héros entend au loin quelques chiens errants aboyer en sa direction. Croyant être la proie de bêtes certainement affamées il s'enfuit en direction du sud-ouest.

Il rencontre dans sa course un homme errant, à la recherche de ses chiens. Remerciant notre héros pour avoir ramené les chiens à lui, et s'excusant pour la gêne qu'ils lui ont occasionné, il avertit notre héros sur les dangers de la région en période de fortes chaleurs.

Notre héros n'a pas peur et, un peu téméraire, continue son chemin. Il n'avait pas prévu la tempête qui allait s’abattre sur lui ! Le froid inattendu qui s'abat sur la région le temps de cette intempérie violente lui fait attraper une forte fièvre. Il continue son chemin espérant rencontrer un village ou une aide aussi minime soit-elle, mais rien. Assoiffé par la fièvre il se retrouve vite à cours d'eau. Asséché et fiévreux il attrape en plus de cela une forte insolation qui le couche à terre.

Après un temps qu'il est incapable de mesure il se relève difficilement. Épuisé par la fièvre, heureusement partie, et par son insolation, il poursuit cependant son chemin, espérant trouver quelque part un point d'eau. Arrivé dans les landes, l'espoir lui revient, l'eau n'est peut-être pas loin ! Mais c'est sur ce sursaut de joie qu'il aperçoit au loin un groupe d'orcs voyager bruyamment. Il arrive à se cacher et à les éviter.

Continuant son chemin il rencontre par deux fois des marchands qui lui assurent que l'eau de l'étang à proximité est étonnamment propre à la consommation. Heureux, notre héros fait une halte à l'étang où il espère reprendre les forces nécessaires à la poursuite de son aventure.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

3 commentaires:

  1. Dommage que tu ne continues pas cette série d'articles, c'est foutrement intéressant et ça donne une tonne d'idées sur plein d'aspects du jeu de rôle. C'est une vision singulière et ça donne envie d'essayer, juste pour se rendre compte des possibilités.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, merci pour les encouragements :) Je n'ai pas vraiment abandonné le projet mais j'ai été happé par une série d'événement qui m'ont obligé de faire une petite pause. Je crois que je vais faire une note à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, dommage, toujours pas de suite... j'utilise ce qui a déjà été écrit avec le JDR MUTANT EPOCH (j'ai trafiqué un peu le système pour l'adapter) mais je suis curieux des développements que l'auteur de ce billet aurait pu développer. en tout cas, merci beaucoup pour le point de départ !

    RépondreSupprimer