mardi 3 mars 2015

Système solo et sans MJ, Partie 2 : les contrées uniques

Dans la partie précédente nous avons vu le système de génération de contrées dans sa forme la plus simple.

Normalement nous aurions du générer des rencontres et des sites, mais nous verrons cela un peu plus tard. Pour le moment je vais vous parler des TAGS auxquels j'ai rapidement fait référence dans l'article précédent.

Le système propose quatre TAGS applicables à tous les items (que ce soit un terrain, une rencontre, un site etc.) :

Commun : un item peut ne jamais être tiré, comme il peut être tiré plusieurs fois.

Unique ( U ) : un item unique ne peut être tiré qu'une seule fois ou jamais. Après un premier tirage il devient un item commun (il faut indiquer lequel lors de la création de la liste).

Nécessaire ( N ) : un item nécessaire doit nécessairement être tiré. Soit un item X nécessaire présent dans le palier Y, si l'item X n'est pas tiré au dernier jet de dé sur le palier Y alors il faut nécessairement remplacer le dernier item tiré par l'item X. Un palier ne peut contenir qu'un seul type d'item nécessaire.

Nécessaire et unique ( NU ) : Ne doit être tiré qu'une seule fois, pas plus, pas moins. La règle de l'item nécessaire s'applique en plus de la règle de l'item unique.

Continuons notre voyage :


Nous somme dans une région entouré de landes, il est peut-être temps de générer une nouvelle TAP.



Notre personnage ne connait pas la région, c'est ce qui explique que nous la découvrons à mesure que nous cheminons avec lui. Cependant il n'est pas là par hasard ! Il voyage dans cette région car il est à la recherche d'une étrange montagne, seule au milieu des plaines et des collines. Une montagne connue sous le nom de "Montagne du Sorcier" qui cache de nombreux trésors.

Cette montagne est célèbre (unique), aussi son existence est-telle certaine (nécessaire).

Mais en voyant dans la région, des rumeurs se sont faites entendre sur l'existence, non vérifiée (unique mais pas nécessaire), d'un petit lac où vivrait une sirène que l'on dit envoûtante et dangereuse.

Voyons comment nous allons modéliser cela. Je pense que notre personnage n'est pas loin du but, aussi allons nous nous contenter de deux paliers. En reprenant le générateur de TAP de terrains à la rangée Désert ( = landes en milieu tempéré), nous avons :

Collines : 2
Landes : 7
Eaux : 1
Montagnes : 1
Plaines : 1

Il nous faut introduire la Montagne du Sorcier et la rumeur du lac de la Sirène. Je veux laisser une chance à notre personnage de découvrir le lac, aussi vais-je incrémenter sa probabilité de sortie de 2 points, les retirant aux Collines. Ce qui accentuera l'étrangeté d'une montagne perdue au milieu des landes. Nous avons donc désormais :

Landes : 7
Lac de la Sirène (U) / Eaux : 3
Montagne du Sorcier ( NU ) / Montagne : 1
Plaine : 1

Créons notre liste :


Palier D6 Terrain Palier D6 Terrain
I 1 Lande II 1 Lac Sirène (U) / Eau
2 Lande 2 Lac Sirène (U) / Eau
3 Lande 3 Lande
4 Lande 4 Lande
5 Lac de la Sirène (U) / Eau 5 Lande
6 Plaine 6 Montagne du Sorcier (NU) / Montagne

Et jetons les dés !

Premier tirage :

6 : Plaine
2 : Lande
5 : Lac de la Sirène
3 : Lande
1 : Lande
4 : Lande




Deuxième tirage :

3 : Lande
4 : Lande
4 : Lande
5 : Lande
1 : Eau ( le lac étant unique et ayant été tiré, cette entrée devient Eau )
3 : Montagne du Sorcier ( lande a été tiré, mais cette montagne étant nécessaire, elle prend la place de cet item)



La prochaine partie traitera certainement des Rencontres et des Sites.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

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