mercredi 25 mars 2015

Tunnels & Trolls : Manier deux armes au combat

Tunnels & Trolls ne propose pas de malus particulier à l'usage d'une deuxième arme au combat. Il faut simplement additionner la Force et la Dextérité requise par les deux armes pour savoir si son personnage est capable de les manier. Le gain est énorme : on additionne les dés et les bonus aux dégâts des deux armes.



Prenons l'exemple de deux épées à lames croisées :





10D+2 ; Force requise : 34 ; Dextérité requise : 32 ; Poids : 260

Aucune arme seule atteint un tel niveau de dégâts. Celle qui s'en rapproche le plus est peut-être l'Estramaçon :

7D+3 ; FOR : 25 ; DEX: 15 ; Poids : 190

Mais les attributs requis sont considérables, sans parler du poids. Gagner 3 dés supplémentaires à l'attaque est toujours un choix supérieur à celui de choisir un bouclier.

Comment redonner au bouclier de la valeur ?

1) On peut déjà lui offrir quelques "fonctionnalités" spéciales comme celle de le sacrifier pour annuler tous les dommages reçus lors d'un tour de combat.

2) Il me semble nécessaire de comptabiliser le poids des armes ( optionnel dans les règles ), sinon la tentation est forte de choisir les armes qui requiert une faible DEX ( qui en contrepartie sont souvent les plus lourdes ).

3) On peut aussi augmenter les exigences. Je vous propose ceci :

Type guerrier : Si la deuxième arme apporte 4D ou plus, il faut doubler son prérequis en DEX.

Type filou : La deuxième arme ne peut être qu'une dague ( ou assimilé ) de 2D. Elle lui permet de bloquer un dommage spécial par tour de combat ( ce qui peut permettre d'éviter le déclenchement d'un coup spécial ).

Type magicien : Il ne peut utiliser deux armes à la fois.

1 commentaire:

  1. Si on se bat comme un forcené (berserker) et qu'on porte un bouclier, celui-ci donne un bonus spécial temporaire de 5 points (par tour de combat). En clair, le forcené frappe ses ennemis de son bouclier, s'en servant comme d'une arme, tout en s'en servant aussi en défense (il ne perd rien à ses points de protection). C'est quand même pas mal non plus, un bouclier :-)

    RépondreSupprimer