lundi 30 mars 2015

AUBE : L'univers

AUBE est la reprise de "Shaar", un univers que j'avais commencé à écrire il y a quelques mois. Il prend désormais place dans une histoire plus large qui raconte pourquoi des hommes ont quittés la Terre pour chercher de nouvelles planètes habitables.

Je me suis amusé un jour, en lisant Silent Legions, à imaginer le croisement entre Metamorphosis Alpha et de l'horreur cosmique à la Cthulhu. Cela a donné Space Cult, un jeu qui est encore à l'état d'ébauche. Mais il me fallait trouver une explication à la présence de véritable cité-vaisseau dans l'espace. C'est ainsi qu'est né un petit background apocalyptique qui tire sa source dans un vieux projet de roman remontant à mon adolescence : le Projet 0.

En quelques jours mes principaux projets de jdr et une vieille idée de mon adolescence se sont trouvés soudés ensemble.

Je vais tenter de vous en faire une présentation synthétique.



Désastre sur Terre

Nous sommes dans le futur, un futur pas si lointain où les problèmes induits par la consommation excessive des ressources sont devenus habituels. Mais à ce moment là il n'est plus seulement question de pollution, d'allergies, de maladies, ou de l'épuisement des nappes phréatiques, il est aussi question de mutations génétiques.

Jusqu'ici elles étaient relativement contenues, maîtrisées, aussi bien sanitairement que politiquement. Mais le Désastre se produisit : les Bêtes fondèrent sur l'Humanité. Affreuses et violentes, issues de toutes les espèces animales, peut-être même humaine.

Acculés, les hommes ne virent plus que deux destinations possibles pour leur salut : les profondeurs terrestres, et l'immensité spatiale.

Les Gouverneurs des plus puissants États s'accordèrent sur trois projets de grande ampleur :

- Le Projet Alpha consistait en la création de trois Cités-Vaisseau qui accueilleraient des centaines de milliers de "Colons" pour l'exploration de l'Univers à la recherche d'une nouvelle planète habitable.

- Le Projet 0 répondait à la question : "que faire des personnes qui restent sur Terre ?". La seule solution était de s'enterrer au plus profond de la Terre. Mais les Gouverneurs ne pouvaient se résoudre à vivre une vie coupée de la lumière du Soleil et alimentée par de l'air conditionné. Ils eurent l'idée d'un énorme complexe informatique visant à plonger des milliers d'hommes et de femmes dans le Grand Rêve de la Réalité Virtuelle : alimentés par des machines dans des tubes leur assurant une vie aussi longue que les réserves énergétiques pouvait le permettre, ils vivraient une vie idéale où tout est à la disposition de tous, où la moindre violence est gérée immédiatement par le Programme, où le plaisir n'est plus seulement un droit mais un fatum.

- Le monde entier, aussi entamé était-il par les Bêtes, ne pouvait intégrer l'un des deux projets. Aussi, le troisième grand projet fut un Recensement. Son objectif caché consistait à classer la population mondiale parmi les "Colons" et les "Rêveurs". Il va sans dire que les critères ne favorisaient pas les smicards et les sans-abris. Ceux qui qui n'entrèrent dans aucune des deux catégories, et qui étaient les plus nombreux, s'appelèrent plus tard : Les Oubliés.

Les jeux

À partir de cette histoire, j'ai eu l'idée de quatre jeux :

- Aube : Pour une description un peu plus précise de la planète Aube, reportez-vous au document "Shaar". Il faut savoir qu'il a été écrit avant que que je ne l'intègre dans cette histoire, aussi n'est plus complètement d'actualité.

Aube est une planète qui tire son principe vital d'une énergie qui se nomme le Shaar. L'une des trois Cité-Vaisseau s'est écrasé sur cette planète, et les humains qui ont survécus au crash en sont sortis amnésique. Tous. Personne ne sait pourquoi. Depuis ils ont fondés de nombreuses communautés inspirées par la Grande Bibliothèque du Vaisseau-Mère.

Ici une communauté croit voir dans l'écriture sumérienne des schémas de contrôle du Shaar. Là, une autre s'organise autour des politiques anarchistes tandis que sa voisine est persuadée que la monarchie est la clé. Ces divergences politiques et religieuses ne sont  pas aussi graves qu'elles pouvaient l'être sur Terre. Sur Aube elles sont avant tout des expérimentations, les hommes étant majoritairement relié par l'artisanat.

Les autochtones d'Aube, les Fashs, ont longtemps ignorés les êtres humains qu'ils assimilaient aux bêtes. Comme elles, ils vivent à la Surface, et non en hauteur, loin des effluves du Shaar dont les Fashs sont si sensibles. Mais lorsque les hommes ont commencé à fabriquer des outils propulsés par du Shaar condensé ( s'inspirant des nombreux manuels technologiques de la Grande Bibliothèque ), les Fashs ont commencés à les prendre au sérieux. Certains eurent peur, d'autres furent intrigués, et tous finirent par faire commerce avec les hommes.

- Space Cult : Personne ne sait ce qui s'est passé ce jour-là à bord de l'Arnegax, le vaisseau-cité de la colonie Sant Andreamus. Un choc, un grand-bruit, un souffle, plus rien et puis ... le chaos. Quand tout le monde s'est réveillé c'était les même amis, avec des mutations en plus, les mêmes animaux, parfois complètement fous, et le même vaisseau, mais devenu incontrôlable et poursuivant une trajectoire inconnue mais manifestement bien précise.

On s'engueulait pour savoir qui avait la théorie la plus juste pour expliquer ce qui s'était passé, mais au bout de quelques mois, force était de reconnaître qu'aucunes de celles qui avaient été proposées par cette colonie “ d'élus ” ne semblaient satisfaisante. On continua à vivre comme si rien ne s'était passé. Mais pouvait-on faire comme si rien ne se passait ? Disparitions d'adultes, et d'enfants ; attaques d'animaux mutants devenus fous ; coups de folies qui s'abattaient sur des personnes hier parfaitement saines d'esprit ... Et paradoxalement les gouverneurs de la Cité qui semblaient s'en préoccuper de moins en moins à mesure que les événements se faisaient plus fréquents.

Space Cult c'est la rencontre de Metamorphosis Alpha et de Cthulhu. Des aliens envahissent un vaisseau pour mener toute sa population sur leur planète mère afin de réaliser un Grand Holocauste qui devrait Réveiller leur Dieu mourant. Ils sont discrets les bougres, car il ne faudrait par qu'il y ait trop de pertes humaines avant l'Arrivée. Ils vont même aider les hommes à lutter contres les mutants nés du choc provoqué par leur abordage.

La grande Cité est au milieu du Vaisseau. Les étages supérieurs sont envahis de mutants, les étages inférieurs ont été transformé en un grand Temple dans lequel le culte alien prie pour une course toujours plus rapide du Vaisseau vers leur planète.

Les PJ sont au milieu, dans la Cité, et ils ne savent rien sinon que c'est la panade.

- Les Oubliés : que sont devenus les personnes abandonnées à la surface de la Terre ? Elles résistent à l'avancée des Bêtes dans des villes mortes où tout les sources énergétiques ont été coupées pour alimenter le Programme. Ceux qui les ont abandonnés ne leur ont pas donné longtemps à vivre. C'est oublier que l'homme n'a pas toujours vécu avec des ordinateurs, un lit confortable et une voiture. C'est oublier la formidable puissance de vie qui l'habite. Et c'était sans compter sur un étrange phénomène : le Recul du Mal. Les Oubliés ne semblent pas mener une lutte vaine, ils ont l'impression qu'ici et là les Bêtes reculent, que les végétations mauvaises sont remplacées petit à petit par des pousses qui ne semblent pas avoir l'humanité en horreur. Ils redécouvrent aussi quelque chose d'une liberté oubliée, elle aussi.

- Le Programme : un monde parfait. Vous êtes éternellement jeune et beau. Vous pouvez tout avoir, juste en y pensant. Vos erreurs sont immédiatement réparées, vous ne pouvez souffrir d'autrui aucune violence. Le monde qui vous entoure est paradisiaque, et si vous voulez vous évader un instant vous pouvez demander un Espace rien que pour vous et vos rêves les plus fous.

Vous êtes dans le Programme et tous vos voisins sont les mêmes depuis cinquante ans. Vous connaissez quasiment toute sa population, et vous avez l'impression d'avoir tout essayé avec tout le monde. Ils vous est arrivé d'être en colère et ... quoi ? Vous n'avez jamais connu la co ... Vous ne savez plus bien qui vous êtes, et vous vous demandez si c'était bien vous qui était assis là il y a un instant. Vous vous rappelez de votre passé. Vous êtes en colère et vous voulez faire quelque chose ! Le Programme doit pouvoir être pénétré !

------------------------


En plus de l'ancien document intitulé "Shaar", je suis en train de travailler sur une petite île pour Aube qui servira aussi de terrain d'essai pour mon système de jeu en solo.

À bientôt !

2 commentaires:

  1. C'est très inspirant ! ça donne envie d'en savoir plus. Ma campagne de Tunnels & trolls a quelques similitudes avec ton (tes ?) univers. Moi aussi il est question de terre post-apo et de planètes étranges. Vivement le suite, j'ai hâte d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soulclone, c'est motivant :)

      J'aimerai bien connaître ta campagne, si ça ne te gêne pas j'aimerai bien jeter un œil sur ton univers.

      J'ai en tête un petit jeu dans l'univers des Oubliés, une sorte de croisement entre le procédural que j'ai présenté jusqu'ici en articles, et les LDVELH. C'est le jeu Néo Scavenger qui m'a donnée l'idée.

      Mais bon, c'est comme toujours, ayant plein de projets sur le feu en parallèle, ça avance lentement :(

      Supprimer