Cliquer pour agrandir |
Cette méthode a pour avantage fonctionner avec seulement 5 dés et de préserver, relativement, les statistiques du jet "réel" de la brouette de dés (particulièrement en ce qui concerne les dommages spéciaux). Elle peut apparaître complexe au premier regard, mais elle est assez simple à l'usage.
À partir du Classement Monstrueux d'une créature que l'on divise par dix on établit son Quotient en jetant un œil dans le tableau. Les unités donnent le Reste ( à moins que ce soit un 5 ). Le CM divisé par deux donne le bonus aux dégâts ( ADDS ).
On jette les dés, les additionne ( valeur M ), et note la valeur du dés spécial ( valeur S ) ainsi que le nombre dé ayant 6 pour résultat.
Le calcul des dommages totaux est simple : M x Quotient + S x Reste + ADDS.
Pour les dommages spéciaux on multiplie le nombre de dé de valeur 6 par le Quotient, on ajoute 1 et on divise le tout par deux : ( Nb. de 6 x Quotient + 1 ) / 2
OK, on jette donc toujours 5 dés pour M, le dernier de ces 5 dés figurant S, "ainsi que le nombre DE DES (coquille) ayant 6 pour résultat".
RépondreSupprimerCe système fonctionne parfaitement. Dans l'exemple du minotaure, il fallait simuler les 25 dés du minotaure avec seulement 5 dés. Pari gagné, car on a 5D6 dont on multiplie le résultat par 4 (le "quotient" du tableau), simulant ainsi 20D6, puis on a le dernier des 5 dés (S) dont on multiplie le résultat (ici, seulement 1, pas de chance pour le minotaure) par 5 (le "reste"), simulant les derniers 5D6 dont on avait besoin. Quant à la formule pour les dommages inévitables, elle simule bien les probabilités d'amener un 6 sur 25D6. Bravo !
Merci :)
RépondreSupprimer