mardi 2 mars 2021

Les compétences, parent pauvre de D&D5 ?

 Je suis tombé sur cet article totalement par hasard en cherchant des tables de probabilités pour les degrés de difficulté lors des test de compétences/caractéristiques.

En gros l'article dit ceci : il n'y a pas de jets de compétences dans D&D5, il n'y a que des jets de caractéristiques et cela pose problème car ces dernières n'ont pas été conçues originellement pour cela ce qui fait que ce qu'elles recouvrent n'est pas orthogonal ( l'Intelligence empiète sur la Sagesse qui empiète sur le Charisme, et pareil pour les trois compétences physiques ).

Il met en avant le fait que non seulement la définition de ces caractéristiques n'est pas totalement identique d'une édition à l'autre, mais qu'il en va de même chez les joueurs qui ont leurs propres usage.

Problème : les jets de compétence sont associés à une caractéristique, ce qui facilite le choix de la carac lors d'un test ( un jet de Médecine se fait sur Sagesse ) ou peut aider à trouver la bonne carac quand l'obstacle ne recouvre pas clairement l'une des compétences, mais cela ne fait pas forcément sens par rapport à la situation concrète.

Say whatever you like, but fine-motor skills are very different from agility and balance and reflexes. You can have a fat, non-athletic acrobatic clockmaker just as easily as you can have a nimble tumbler who’s all thumbs. We don’t notice those gaps because the skills filled them in. Picking pockets and opening locks became part of Dexterity which meant Dexterity governs fine motor skills and manipulation, even though that’s not part of the definition. Sensory perception got rolled into Wisdom while lots of other stuff rolled out of Wisdom.

Dit de manière extrêmement simple : pourquoi quelqu'un de compétent en Médecine se doit d'être sage mais peut se permettre d'être totalement débile ?

Alors je me suis dit qu'il y avait une solution : décorréler les compétences des caractéristiques, ni plus ni moins. Un test de ceci ou cela ? Tu choisis une compétence et une caractéristique et tu justifies pourquoi. C'est tout.

Je suis allé voir dans le PHB (p.174) et effectivement il est assez frappant de constater que les jets de compétences sont décrits dans la section Tests de Caractéristiques, et que ces mêmes compétences sont définies sous leur caractéristique associée. Ce qui corrobore le propos de l'auteur de l'article : il n'y a que des jets de caractéristiques dans D&D5.

Pourtant il y a une petite chose qui peut facilement passer inaperçu, c'est à la page 175 :

Variante : compétences associées  à différentes caractéristiques

Normalement, votre maîtrise d'une compétence n'intervient que lors des tests de caractéristiques spécifiques. (...) Dans certaines situations, cependant, votre maîtrise peut raisonnablement être utilisée pour différents types de tests. Dans ce cas, le MD peut vous demander de réaliser un test avec un combinaison inhabituelle de caractéristique et de compétence, ou vous pouvez demander à votre MD d'utiliser une maîtrise dans le cadre d'un test différent.

Cela ne transforme pas en profondeur la mécanique du jeu (on peut toujours discuter de la pertinence des saving throws etc.), mais c'est quand même une belle ouverture.

Chose étonnante : l'auteur de l'article prétend que personne ne lit le PHB et pourtant lui-même ne semble à aucun moment faire référence à cette variante.

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