vendredi 23 janvier 2015

Brigandyne : quand Warhammer rencontre De Cape et de Crocs

Brigandyne est un jeu de James Tornade illustré par Dusan Kostic et auto-publié chez lulu.



Je ne sais pas si ma petite formule ("quand Warhammer rencontre De Cape et de Crocs") est la plus fidèle à l'esprit de Brigandyne, mais c'est vraiment la première à laquelle j'ai pensé en survolant ce jeu.

Si la quatrième de couverture présente Brigandyne comme un système générique pour du méd-fan "chair et sang", rude et impitoyable pour de la campagne comme du "one-shot" et pouvant s'adapter "sans mal à d'autres styles de jeu plus légers", il faut reconnaître  que cette présentation "généraliste" est moins juste que celle, plus personnelle, qui ouvre l'introduction :

« J'ai Brigandyne en tête depuis des années [NDR : et ça se sent !]. je cherche depuis longtemps un système de jeu simple mais pas simpliste, au système de combat rapide et expéditif  pour jouer dans une ambiance "Chair et Sang", c'est-à-dire une atmosphère rude, sanglante, et où l'on ne fait fait pas de cadeau. Et comme je joue  le plus souvent en campagne, les systèmes de jeux spécialement conçus pour des parties "sur le pouce" ou des "one-shot" ne me convenaient pas.»



De la campagne rude, impitoyable dans un univers baroque fait de chair et de sang, c'est ça, c'est Brigandyne ! Utilisable pour du one-shot ? Certes, la création de perso est assez rapide et le système suffisamment simple pour que ce soit jouable, mais la richesse des personnages et leur faiblesse à bas niveau est une porte très ouverte  vers la continuation des aventures sur le long terme. Bref, c'est fait pour des campagnes.

Quand à l'ambiance du jeu ça colle pour duu bas moyen-âge gothique, ou de la Renaissance baroque mais, à mon humble avis, plus difficilement pour des périodes antérieures ou postérieures.

N'ayant fais que parcourir le livre, je ne m'étendrai pas trop sur le système lui-même, basé sur le dé 100, qui est simple, plutôt classique et assez brutal. Il y a une bonne discussion sur le sujet sur le forum Casus No dédié.

Personnellement, ce qui m'a le plus frappé dans ce jeu ce sont :

- Les archétypes animaux :

Lors de la création de votre personnage vous choisissez entre 20 archétypes basés sur des animaux emblématiques. Il vous donnent des "traits de caractère" et des modificateurs. C'est évocateur, bien écrit, original et efficace. Pour exemple, le rat :

Sournois et vicieux, le Rat conjugue un corps maigrelet avec un caractère sombre et vil. Sa faiblesse physique est compensée par son manque total de scrupule , son absence de noblesse  et un esprit d'initiative affûté. Le Rat est avant un survivant, s'il faut se cacher, mentir, se courber devant les puissants pour vivre un jour de plus, il le fera sans hésiter. Le Rat a vite appris que seul il était faible et il a adopté un esprit collectif et rassembleur qui contraste avec sa personnalité égoïste.
Modificateurs: Discrétion +5, Volonté ou Survie +5, Force -5
Traits de caractères : Avare, Cruel, Courtois, Débrouillard, Déloyal, Froid, Inventif, Lâche, Malhonnête, Rancunier.

- Les incantations magiques rhymées :

Oh mon dieu ! C'est tout simplement génial ! Jugez par vous-même :

Or des fous

Poussière de mensonge,
Or des fous, poudre aux yeux,
Font sortir de mes songes,
Le métal merveilleux.

Ou encore :

Infection

Quand la gangrène torture,
Comme sur la plaie le sel,
La plus petite morsure
Peur s'avérer mortelle

 Il y en a 104 comme ça, c'est simplement sublime. Prononcer un poème plutôt que de prononcer un "je lance un missile magique sur ...", ça met l'ambiance à table !

C'est une idée de génie et je rêve déjà d'un équivalent humoristique pour Tunnels & Trolls.

- Les aides et les conseils :

Le bouquins est parsemés de petits conseils de maîtrise, d'aides, et d'exemples qui mettent autant dans l'ambiance qu'ils sont didactiques. Ce ne sont pas des conseils qui se prétendent universels et généralistes, ils décrivent la manière de jouer de l'auteur et ils le font très bien.

- La table des rencontres aléatoires :

Plutôt que de proposer une table de monstres errants, l'auteur propose une table des raisons pour lesquelles vos personnages sont attaqués. Simple et générateur d'histoire, une idée brillante.

Conclusion :

Si demain je fais du Warhammer ou de la Cité Sans Nom, je sais avec quoi je vais jouer !

Le système semble simple et efficace, la création de perso et la magie type puissamment le jeu, et les conseils pour le MJ sont raccords.

Un jeu qui fait parfaitement bien ce qu'il a prévu de faire, et c'est pas si fréquent que ça.

Point positif sur la forme : le format est petit et facile à ballader.

Point négatif sur la mise en page : les marges sont trop petites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire