samedi 29 août 2015

Lecture suivie de Dungeons & Dragons, première édition de 1973 1 : Introduction

Je commence ici une lecture suivie de la première édition du premier JDR publié. On commence naturellement par l'introduction.


D&D

Les premiers paragraphes du premier volume de la première édition du premier jeu de rôle historique sont fascinants :
ONCE UPON A TIME, long, long ago there was a little group known as the Castle and Crusade Society. Their fantasy rules were published, and to this writer's knowledge, brought about much of the current interest in fantasy wargaming.
For a time the group grew and prospered, and Dave Arneson decided to begin a medieval fantasy campaign game for his active Twin Cities club.
From the map of the "land" of the "Great Kingdom" and environs — the territory of the C & C Society — Dave located a nice bog wherein to nest the weird enclave of "Blackmoor", a spot between the "Great Kingdom" and the fearsome "Egg of Coot".
From the CHAINMAIL fantasy rules he drew ideas for a far more complex and exciting game, and thus began a campaign which still thrives as of this writing! In due course the news reached my ears, and the result is what you have in your hands at this moment.
Ils sont fascinants car ils ancrent D&D, dès son origine, dans une histoire dont Arneson est présenté comme le géniteur.
It is relatively simple to set up a fantasy campaign, and better still, it will cost almost nothing. In fact you will not even need miniature figures, although their occasional employment is recommended for real spectacle when battles are fought.A quick glance at the Equipment section of this booklet will reveal just how little is required. The most extensive requirement is time.
  1. Le JDR c'est pas cher.
  2. Les figurines ne sont pas obligatoires.
  3. Mais il faut du temps.
Finalement, ça n'a pas tant changé que cela le jdr !
The longevity of existing campaigns (notably "Blackmoor" in the Twin Cities and "Greyhawk" in Lake Geneva) and the demand for these rules from people outside these campaigns point towards a fantastic future.
Il ne croyait pas si bien dire Gygax ! On notera au passage les références à Blackmoor et Greyhawk.
C'est connu évidemment, qu'il s'agit là des premières campagnes du JDR, mais le voir noter noir sur blanc dans la 1ère édition de D&D c'est comme si ce livret avait été écrit pour l'histoire.
Tactical Studies Rules believes that of all forms of wargaming, fantasy will soon become the major contender for first place.
Ça c'est très intéressant (en plus d'être visionnaire) !
Lisez un peu cet extrait la note de l'éditeur de Monsters! Monsters! ( un dérivé de Tunnels & Trolls sortit en 1976 ) :
« Wargaming is an ancient and honorable pastime. The game you are holding, however, is an exemple of a relatively new type of wargame – the "fantasy role-playing" variety. In a fantasy game, the players command no armies and set no strategy. Each controls one character, or, at the most, a small band. The emphasis is not on meticulous detail planning, but on creativity and escapism. »
Dans les années 70 :
  1. Le terme de jeu de rôle existait déjà pour désigner Donjon & Dragon et ses descendants.
  2. Le genre était directement affilié aux wargames ( ce qui n'est pas suprenant ).
  3. Mais il s'en distinguait déjà clairement quand à ses objectifs. Ce qui rend totalement raison à Zack S. quand, dans une interview avec John Wick, il prétend que si les règles de D&D sont issues du wargame, l'intention des joueurs dès l'origine est de faire autre chose de ces règles que du wargame "classique".
  4. Plus amusant, "jeu de rôle" semblait alors synonyme de "wargame de fantasy".
Continuons notre lecture :
These rules are strictly fantasy. Those wargamers who lack imagination, those who don't care for Burroughs' Martian adventures where John Carter is groping through black pits, who feel no thrill upon reading Howard's Conan saga, who do not enjoy the de Camp & Pratt fantasies or Fritz Leiber's Fafhrd and the Gray Mouser pitting their swords against evil sorceries will not be likely to find DUNGEONS and DRAGONS to their taste.
La Sword & Sorcery est à l'honeur, et ça n'est pas pour nous déplaire ;)
Nous sommes en 1973 !

EDIT : Vackipleur sur le forum Casus NO nous rapporte les propos d'un journaliste de l'époque sur la division des joueurs de D&D en deux grandes catégories :

« Je suis en train de relire de vieux White Dwarf, et en particulier les articles de Lewis Pulsipher. Dans l'article 'D&D Campaigns' du WD n°1 de Juin/Juillet 1977, il détermine deux groupes de joueurs: ceux qui désirent jouer au jeu comme à un jeu et ceux qui y désirent y jouer comme si c'était un roman de Fantasy
Lewis Pulsipher a écrit :D&D players can be divided into two groups, those who want to play the game as a game and those who want to play it as a fantasy novel, i .e . direct escapism through abandonment of oneself to the flow of play as opposed to the gamer's indirect escapism [...]
Même si l'auteur de l'article trouve étrange de jouer en campagne à la seconde des façons, il précise bien une chose: D&D est un wargame !
Gary Gygax has made it clear that D&D is a wargame, though the majority of players do not use it as such.

Dans ces articles suivants (je suis allé jusqu'à 1981), il n'utilise d’ailleurs pas le terme 'roleplayer' mais parfois 'wargamer' pour parler des joueurs de D&D (et, plus généralement, le simple terme 'player', bien évidemment). »

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