vendredi 30 janvier 2015

Comment échapper au déluge de dés à Tunnels & Trolls ?

Si comme moi vous avez été interloqué lorsque, après votre première lecture des règles de Tunnels & Trolls, vous avez réalisé qu'un Balrog avec un Classement Monstrueux de 300 devait lancer, à chaque tour de combat, 30D6 (oui trente), et si vous ne vous en êtes toujours pas remit, alors cet article est fait pour vous.


Dan Prentice nous apporte quelques solutions dans TrollZine n°1 ..



 Je ne retiendrai, parmi celles proposées, que les trois suivantes :

La multiplication

C'est la méthode la plus simple, et sans doute préférable dans la majeure partie des cas, et elle nous vient de Ken St André himself : une simple multiplication.

Vous n'avez que 6 dés et votre Balrog en exige trente ? Lancez vos 6 dés et multipliez le résultat par 5. Faites de même avec les dommages inévitables.

Utilisez un ordinateur

Il existe d'excellent logiciels pour simuler des jets de dés. Le calcul se fait automatiquement, c'est précis, rapide et ça ingurgite autant de dés que vous le souhaitez. Si vous rêvez de faire se battre des dieux avec 10000D6 chacun, c'est possible !

L'auteur de l'article conseille Cyberboard. Bon, il y a plus simple, comme dicetool (ou les outils dispo en ligne).

Utilisez votre autres dés

Bon, ceux qui prétendent que jouer à Tunnels & Trolls avec des dés 100 est passible du bûcher devraient tout de même se souvenir que Ken St André est l'auteur de Stormbringer (le rpg).


1d4 +1 = 1D6. 1 dommage inévitable sur un 4
1D8 - 1 = 1D6. 1 dommage inévitable sur un 8.
1D10 +1 = 2D6. 2 dommages inévitables sur un 10.
1D12 = 2D6. 2 dommages inévitables sur un 12.
1D20 = 3D6. 3 dommages inévitables sur un 20.
1D100 - 2 = 16D6. 16 dommages inévitables sur un 100 ! (l'auteur de l'article proposait 14D6 pour un dé 100. Une erreur de soustraction ?)

Prenons notre petit Balrog avec son CM de 300 (soit 30 dés). On peut le remplacer assez facilement par (1D100 + 4D20 + 1D12 - 2).

Moi de dés, c'est sûr, par contre statistiquement ça n'a plus rien à voir avec les dés 6.

Personnellement la méthode de la multiplication me plaît bien, mais j'envisage assez sérieusement la dernière lorsque la situation est plus "chaotique" pour les joueurs ou la bestiole en face et ce même à bas niveau.

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