Ce "petit" jeu de 49 pages n'est pas qu'une bonne introduction au jeu-de-rôle pour des enfants.
Mécaniquement c'est un mélange intéressant de D&D (les classes, certains monstres) et de Tunnels & Trolls (tout se fait à base de jet capacités avec un pool de ... haricots grandissant ; système de magie sans mana, limité uniquement par un jet de difficulté et le malus de la résistance magique de l'adversaire).
En soit le système c'est du vu et revu, et il n'y a aucun outil particulier qui puisse justifier l'achat sur ce point ( au contraire des jeux de Kevin Crawford qui proposent un système classique mais d'excellentes aides pour le MJ), non la grande particularité de Bean! c'est son d2. Oui, le d2.
Le d2 fonctionne avec :
- Des haricots sur lequel on a écrit 1 sur une face et 0 sur l'autre.
- Des pièces de monnaies.
- Des jetons de poker.
- Des dés 6 dont les impairs compte pour 1 et les pairs pour 2.
- pareil pour du d4
Vous avez compris, non ?
C'est utilisable avec tout ce que vous pouvez trouver sous la main, et en plus c'est amusant.
Mais je n'ai pas tout dit. Bean! ça n'est pas qu'un jeu old-school avec des haricots, c'est aussi :
- Un univers haut en couleurs dont les héros sont des haricots (et pour le coup user de "dé 2" haricots ça met tout de suite dans l'ambiance !).
- Tout le nécessaire pour jouer : classe, objets, monstres, sorts.
- Un scénario solo pour apprendre le jeu en douceur.
- Un scénario GM pour faire jouer vos amis, vos enfants etc.
Bean! c'est un jeu ludique, original et "clé-en-main".
Une petit biblio :
Bean! d2, le jeu d'aventures épiques qui se joue avec des haricots. |
Beans in Space : qui aurait cru que les haricots allaient envahir l'espace ? |
World of Bean! : Vous saurez tout sur Terrafavus, la planète des haricots ! |
Bean! P.O.D. : un petit générateur de donjon aléatoire pour le jeu en solitaire. |
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