lundi 15 avril 2019

Voilà bien, longtemps que je n'ai pas publié ici. Je reviens avec une petite règle personnelle pour Into the Odd. 


Lors de la création du personnage on choisi deux "spécialités" ( cf. ItO fr p. 139). Elles fonctionnent automatiquement sauf dans les moments de stress et ou cela fait sens d'envisager un échec. On considère la caractéristique qui est sous pression pour faire le jet. 

Exemple : Zafia fut mécanicienne avant de partir à l'aventure. Le dirigeable dans lequel elle se trouve est victime d'une défaillance du moteur, il lui reste une dizaine de minutes avant qu'il ne s'écrase sur le flanc de la montagne vers lequel il se dirige. 

Ses compétences en mécanique ne sont pas remises en cause, par contre les balancement du dirigeable devenu incontrôlable rendent difficile une tâche qui demande déjà une bonne dextérité en situation normale. Zafia doit donc faire un jet de DEX. 

Il s'agit d'une  modification mineure de la règle de Franck Plasse de l'édition française. Elle s'applique à n'importe quelle "spécialité" ou trait associé au personnage.  Une nouvelle spécialité ou un nouveau trait peuvent être ajoutés à un personnage si cela fait sens dans l'histoire. Je ne veux pas m'encombrer d'une règle de progression qui serait ici aussi lourde qu'arbitraire. Le centre de la mécanique de jeu en situation spéciale reste le jet sous les caractéristiques.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire