jeudi 2 avril 2015

T&T : des brouettes encore plus simples !

Je vous ai proposé précédemment un système de calcul des jets d'attaque basé sur 5 dés seulement. Je dois reconnaître qu'il ne me satisfaisait pas complètement. Il y avait encore trop de calculs à faire.

Repartons sur un système qui utilise désormais 10D6.

Voici le tableau, le reste de l'article détaille la méthodologie mise en œuvre pour aboutir à ce résultat :



( le fichier odt )




J'ai donc décidé de réaliser un tableau donnant pour une séries de tranches de CM le Bonus aux dégâts correspondant, plus besoin de calculer quoique ce soit ! Mon monstre à un CM de 345 ? Un coup d'œil au tableau : bonus de 245.

Mais il reste les dommages spéciaux ... et là ça se gâte. J'ai galéré à trouver les bonnes formules de proba, puis je me suis : pourquoi m'embêter à chercher la formule idéale si je peux obtenir les résultats souhaités avec une simple moyenne réalisée sur des lancés de dés ?

Rassurez-vous je n'ai pas lancé 10000 fois 10D6 ... j'ai fais faire le boulot à perl, un petit langage de progra :

Et le résultat est le suivant :
Moyenne du nombre de 6 sur 10000 x 10D6 = 1.6524
Resultat moyen de 10000 x 1D6 = 3.5203
Ces résultats nous permettent de savoir ceci :

Si je lance 50 dés j'ai en moyenne huit 6 qui sortent ( 5*1.6), et j'ai un résultat moyen de l'ensemble des dés additionnés de 17 (3.5 * 5).

Pour calculer le nombre de dommages spéciaux, le plus est de prendre le nombre de 6 d'un jet donné et de le multiplier par 5 ( si je simule un jet de 50 dés ). Mais le problème c'est que les écarts seront importants. Il y aura des chances importantes de faire 0 dommages spéciaux, pour ensuite passer immédiatement à 5 dommages ( 5 * 1). Si on passe à une créature avec 90 dés, les probabilités sont encore les mêmes entre faire 0 dommages et 9 points, alors que nous savons qu'il est impossible de ne pas faire au moins 1 dé 6 en lançant 90 dés !

Une solution pour préserver cette logique de "moyenne" est de faire la somme d'un certain nombre de dés et de la multiplier par un facteur.

Voici ce que je propose :

À chaque jet vous mettez CM/100 dés de côtés. Ils entreront dans le calcul général des dégâts mais serviront également à calculer le nombre de dés 6 que vous avez obtenus.

Prenons 30D6, nous avons mis de côté 3 dés :

- Moyenne de 6 sur 30D6 : 5.
- Résultat moyen sur 3D6 : 10.

Il faut donc diviser par deux le résultat obtenu sur les 3 dés mis de côté, avec un minimum de 1, pour connaître le nombre de dommages spéciaux portés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire